En juin 2018, les propriétaires exploitants de Kashabowie River Resort, Tracey et Kyle Vescio, ont participé au programme Voie rapide du succès (VRS) de Tourisme d’excellence Nord (TEN) avec le spécialiste au service de TEN Clinton Belcher. Le couple avait entendu parler du programme VRS au printemps de 2018 dans le cadre d’une mission d’étude des pratiques exemplaires dirigée par le spécialiste au service de TEN Chris Hughes. Chris, un professionnel chevronné, a présenté les avantages du programme VRS, puis Tracey et Kyle n’ont pas tardé à contacter le bureau de TEN pour organiser une visite de leur établissement.
En quoi consiste le programme VRS? Le programme Voie rapide du succès de TEN est un programme d’accompagnement individualisé mené par un expert-conseil compétent embauché par TEN, qu’on appelle un spécialiste au service de TEN.
En collaboration avec les propriétaires et les exploitants sur les lieux de leur entreprise pendant leur saison d’exploitation, au cours d’une période de 24 heures, le spécialiste fournit des conseils pratiques et utiles pour l’amélioration des opérations. L’accompagnement comprend un sondage préparatoire avant la visite, une visite du spécialiste au service de TEN sur les lieux, des recommandations « applicables le lendemain » et deux visites de suivi qui rajoutent au soutien fourni.
Voici ce que Tracey et Kyle ont dit de leur expérience du programme VRS :
- Avez-vous apprécié l’expérience de votre rencontre avec le spécialiste au service de TEN? Énormément. Le spécialiste connaissait-il bien le domaine? Clinton est un vrai connaisseur. Il a posé un regard neuf sur notre entreprise et a apporté une perspective nouvelle, alors que pour nous, c’est du pareil au même chaque jour. Clinton voyage beaucoup, donc ses suggestions étaient celles d’une personne ayant une expérience du point de vue du consommateur qui est beaucoup plus vaste que la nôtre
- Le programme vous a-t-il incité à apporter des changements à vos installations physiques? Nous avons créé un « mur » pour les médias sociaux, comme il nous l’a recommandé. Pour ce faire, nous avons utilisé une structure que nous considérions jusque-là comme une nuisance visuelle (voir la photo). Nous n’avons pas dû y mettre beaucoup d’argent, ni de temps.
- Avez-vous haussé vos tarifs en raison des changements que vous avez apportés? Nous allons hausser légèrement nos prix pour la prochaine saison et, ce qui est plus important, nous allons établir des exigences minimales de location pour la plupart de nos chalets.
- Grâce à ces changements, avez-vous attiré plus de visiteurs ou d’autres types de visiteurs? Nous essayons d’attirer un autre type de visiteur qui s’intéresse davantage à la conservation. Plusieurs de nos hôtes nous reviennent depuis des années pour pêcher (en visant la limite permise pour chaque espèce). Cette façon de faire ne correspond pas tout à fait à notre façon de voir la ressource. Nous avions toujours peur que nos clients ne reviennent plus si nous leur demandions de changer leurs pratiques (consommer ce qu’ils attrapent ou remettre leurs grosses prises à l’eau). Clinton nous a encouragés à voir la chose autrement et à transformer en un atout ce qui nous semblait être un désavantage. Nous allons publiciser le fait que notre pourvoirie encourage la consommation des prises sur place et le respect des limites du nombre de prises, etc. Par conséquent, nous allons peut-être attirer un autre genre de clientèle.
- Avez-vous apporté des changements à votre présence sur le Web? Nous nous occupons actuellement de renouveler notre site Web de manière à promouvoir notre point de vue sur la ressource, c’est-à-dire la conservation et la durabilité.
Voulez-vous en savoir plus sur le programme Voie rapide du succès de TEN?
Quels types
d’entreprises sont de bonnes candidates pour ce programme? Le programme VRS est
utile à plusieurs types d’entreprises, par exemple :
• Les entreprises qui veulent savoir si elles sont « sur la bonne voie »;
• Les entreprises qui veulent de l’aide pour répondre aux besoins et aux intérêts changeants du marché et se préparer pour l’avenir;
• Les entreprises qui veulent de l’aide pour ajuster l’expérience qu’elles offrent aux visiteurs;
• Les entreprises qui veulent obtenir des recommandations objectives en vue de renforcer leurs opérations de façon générale;
• Les entreprises en transition : VRS peut fournir des conseils objectifs aux entreprises en transition ou qui envisagent une transition (p. ex., changement de propriétaire, succession familiale, nouveaux marchés/produits);
Pour obtenir ces services d’une valeur de plus de 2500 $, les frais de la séance d’accompagnement sont de 300 $, le reste des coûts étant couverts par des investissements de Destination Nord de l’Ontario et du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
Comment puis-je y participer? C’est facile. Contactez la coordonnatrice de TEN, Karen Peacock, à info@tourismeexcellencenorth.ca ou au 705-523-2228 pour discuter de l’admissibilité de votre entreprise au programme VRS et des prochaines étapes à suivre.