Mission axée sur les pratiques exemplaires : développer une destination touristique de qualité – le cyclotourisme

When:
October 10, 2018 – October 12, 2018 all-day
2018-10-10T00:00:00-04:00
2018-10-13T00:00:00-04:00
Where:
Québec
Canada
Cost:
$500
Contact:
Tourisme d’excellence Nord
705-523-2228

En quoi consiste la mission sur les pratiques exemplaires « Développer une destination touristique de qualité : le cyclotourisme »?
La mission axée sur les pratiques exemplaires (MAPE) de Tourisme d’excellence Nord (TEN) vous met en contact direct avec des collectivités, des exploitants et des organismes de toute taille qui excellent dans l’art d’attirer et de répondre aux intérêts des touristes cyclistes. Vous aurez l’occasion de voir ce qui est offert, d’en faire l’expérience et de discuter avec vos pairs des succès et des défis de leurs entreprises. Cette MAPE vous fera connaître la Route verte du Québec, un exemple d’itinéraire de cyclotourisme à succès qui attire tant les touristes canadiens que les touristes internationaux. En 2015, les dépenses des cyclotouristes au Québec ont totalisé 700 millions de dollars, ce qui équivaut au soutien de 6800 emplois. Cette même année, le Québec a compté 680 000 nuitées passées par 228 000 touristes dont l’activité principale était le cyclisme.

Qui devrait y participer? La mission axée sur les pratiques exemplaires consacrée au cyclotourisme vise les décideurs et les gestionnaires d’entreprises touristiques et de collectivités partout dans le nord de l’Ontario qui souhaitent prendre de l’expansion ou assurer la croissance de leur part du marché du cyclotourisme.

Exemples de participants :
• Chefs de file communautaires;
• Organismes de promotion du cyclisme;
• Organismes d’aménagement de pistes cyclables;
• Organismes de développement économique;
• Personnel municipal (p. ex., développement économique, tourisme, parcs et loisirs, cadres supérieurs, planification, transport, etc.)
• Représentants élus;
• Organismes de promotion de destinations touristiques régionales;
• Gestionnaires d’entreprises touristiques; et
• Entreprises à proximité d’un itinéraire cycliste qui exploitent le marché du cyclotourisme.

Date : Du mercredi 10 octobre au début de l’après-midi du vendredi 12 octobre 2018

Lieu : Montérégie/Cantons de l’Est, Québec : Montréal, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Bromont. Ce voyage de trois jours commence et s’achève à Montréal (Québec).

Pourquoi la Route verte du Québec?
Le Québec excelle dans le domaine du cyclotourisme, notamment grâce au développement de la Route verte, la plus longue des voies cyclables de l’Amérique du Nord. Ce réseau robuste s’étend sur plus de 5000 km à travers tout le Québec et attire des visiteurs de partout au monde. Plus de 500 établissements touristiques ont obtenu la certification Bienvenue cyclistes! et profitent de l’infrastructure de la voie cyclable en offrant des installations, des ressources, des produits et des attractions qui intéressent les adeptes du cyclotourisme.

Ces thèmes, entre autres, seront abordés :
– Comprendre les besoins et les tendances futures du marché du cyclotourisme;
– Reconnaître ce qui assure le succès d’une collectivité ou d’une région qui s’affiche comme une destination de cyclotourisme, y compris l’infrastructure le long de l’itinéraire, l’accueil et les services que les collectivités et les établissements fournissent aux cyclotouristes et l’offre d’expériences intéressantes;
– Définir des stratégies pour surmonter des difficultés possibles lorsqu’on développe une destination cyclotouristique;
– Apprendre des techniques et des stratégies pour transformer un itinéraire en une destination cycliste;
– Développer des partenariats solides avec les entreprises, les organismes et les principales parties prenantes pour assurer la force de l’industrie du cyclisme dans une région;
– Mesurer les retombées économiques et les bienfaits de l’industrie du cyclisme;
– Nourrir les relations avec les entreprises et les organismes pour créer des forfaits et des expériences thématiques;
– Exécuter des stratégies pour reconnaître, comprendre et attirer diverses tranches du marché du cyclotourisme;
– Comprendre comment établir et exploiter des contacts pour le tourisme transfrontalier;
– Générer de nouvelles idées pour inspirer les participants et les motiver à agir.

Qu’est-ce qui se passera pendant cette mission?
• L’apprentissage commence à Montréal (Québec) avec des présentations de Vélo Québec et de la Chaire de tourisme Transat. Avec la participation importante de l’industrie touristique, ces deux organismes ont cultivé de solides relations avec les principales parties prenantes et ont joué un rôle clé dans le développement d’une destination touristique à succès. Vous connaîtrez les besoins du marché du cyclotourisme, l’impact économique du cyclotourisme sur la région et les possibilités et les défis que présente la Route verte pour l’industrie et la région.
• Vous participerez à diverses activités interactives partout dans la Montérégie et les Cantons de l’Est, y compris des expériences touristiques sur le terrain qui sont conçues pour plaire aux cyclotouristes.
• Vous rencontrerez des chefs de file de l’industrie touristique qui ont réussi à développer et à commercialiser des expériences cyclotouristiques à l’échelle internationale.
• Vous réseauterez, dialoguerez et développerez des relations durables avec vos collègues du nord de l’Ontario.
• Vous rapporterez chez vous de nouvelles idées applicables au développement de produits touristiques efficaces et réalisables.

Qui anime la mission?

Karen Gibbons, BBA, Ec.D
Karen Jones Consulting Inc.
Karen est une stratège opérationnelle chevronnée qui se passionne pour le secteur touristique. Au fil de ses 16 années d’expérience en développement économique, Karen a travaillé avec diverses municipalités et entreprises afin de mettre en œuvre des stratégies pour attirer de nouveaux investissements, rehausser la confiance du milieu des affaires et mettre sur pied des destinations touristiques à succès. À titre de spécialiste associée à TEN, Karen appliquera les principes fondamentaux du développement économique pour vous montrer comment bâtir une destination touristique à succès pour le marché du cyclotourisme.

Coût : Les frais de participation à la mission sont de 500 $ la personne. Le participant doit soumettre une demande et sa participation doit être approuvée.

Ces frais couvrent l’ensemble des déplacements, de l’hébergement, des repas prévus et des activités au programme pendant le voyage de trois jours. Les dépenses discrétionnaires sont aux frais du participant. Le participant doit s’occuper de son déplacement et des frais afférents pour son aller-retour à Montréal (Québec).

Le nombre de places est limité, donc soumettez votre demande dès maintenant!

Date limite pour soumettre une demande : le 27 août 2018
Date limite pour le paiement des frais de participation (500 $) : le 10 septembre 2018

Ready to start learning?

Enroll Now

Already have an account? Sign in here